soufisme - Tariqa Qadiriya Boutchichiya
soufisme - citations : Coran, Hadiths, maîtres soufis

 

12

accueil retour p. précédente

 

Anonyme
Un mendiant s'adressa un jour à un roi pour lui demander une aumône. Le roi lui dit : "adresse-toi à Dieu" ! Le mendiant lui répliqua : "c'est déjà fait". Le roi l'interrogea alors : "que t'a-t-ll répondu?" Le mendiant lui dit : "Il m'a conseillé de m'adresser à toi". Le Roi se tourna vers ses serviteurs et leur dit : "Enfin un qui respecte la voie hiérarchique ! Donnez-lui ce dont il a besoin."

Djalal-ud-Din Rumi
Si l'arbre pouvait se mouvoir sur le sol ou voler dans les airs, il ne subirait pas le supplice de la scie ou la peur de la lame.

'Abd Allah Ibn Mas'ud
Tous les matins, chaque homme se réveille dans ce monde comme un hôte dont les biens ne sont qu'emprunt. Car l'hôte passera et les biens seront restitués.

al-Shibli
Chaque jour j'ai craint Allah. Chaque jour Sa crainte m'a fait entrevoir de Sa part une ouverture de sagesse et d'enseignement

Yahia Ibn Mu'ad
Ce monde est comme le vin du diable. Celui qui s'en enivre ne se réveille qu'au milieu des morts, dans le regret, avec les perdants.

Al-'Arabi Ad-Darqawi
Occupez-vous donc (que Dieu vous soit miséricordieux) de ce qui tue votre égo et vivifie votre coeur. La racine de toutes les vertus en tant que vertu c'est que le coeur soit vide de tout amour du monde, de même que la racine de tout vices en tant que vice est l'amour du monde remplissant le coeur.