Kharaqani
Tous les hommes se demandent ce qu'ils pourront apporter là
bas qui en soit digne. Il est impossible d'apporter là-bas
quoi que ce soit d'ici, sauf une chose qui y est inconnue, et
cette chose c'est l'inexister.
Abdul
Qadir al_Jilani
Ne te plains pas du Créateur aux créatures. Mais plains-toi plutôt à Lui. Car c'est Lui qui est puissant, non les autres. Parmi les trésors de la bienfaisance il y a le fait de taire les secrets, les épreuves, les maladies et l'aumône qu'on a donnée. Fais l'aumône avec ta main droite et fais en sorte que ta main gauche n'en sache rien.
Coran 2, 131-132
Quand son Seigneur lui a dit : Soumets-toi, il dit : Je me soumets au Seigneur de l'Univers. Et c'est ce qu'Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob : ô mes fils...ne mourrez point autrement que soumis à Allah (en musulmans)!
Ali ibn Hussein ibn Ali ibn Abi Talib
Embellis pour moi la solitude
dans la prière que je Te murmure,
nuit et jour !
Djalal-ud-Din-Rumi
O mon âme ! Sais-tu qui est ton Bien-Aimé ?
O mon coeur ! Sais-tu qui est ton invité ?
O mon corps qui de toute façon cherche une route !
C'est Lui qui t'attire : vois quel est Celui qui te cherche.
Abû Saïd Ibn Abil Khayr (sur le soufisme)
Ce que tu as en tête, abandonne-le.,
Ce que tu as en main, donne-le.
Et ce qui t'advient, ne l'esquive pas.
Abd-el-Qader
al-Jilani
Le Prophète (que Dieu lui accorde la grâce et la paix) a dit : " Que celui qui voit une porte du bien s'ouvrir devant lui en profite, car il ne sait pas quand elle se refermera pour lui. " Vous qui m'écoutez ! Profitez de la porte du bien tant qu'elle est ouverte ! Saisissez les occasions de faire le bien tant que vous en êtes capables ! Profitez de la porte du repentir et franchissez-la tant qu'elle reste ouverte pour vous ! Franchissez la porte de l'invocation car elle est ouverte devant vous ! Franchissez la porte de l'émulation avec vos frères pieux, car elle est ouverte pour vous ! Vous qui m'écoutez ! Reconstruisez ce que vous avez démantelé ! Lavez ce que vous avez souillé ! Remettez de l'ordre dans ce que vous avez détérioré ! Purifiez ce que vous avez corrompu ! Rendez ce que vous avez pris ! Revenez vers votre Seigneur de votre évasion et de votre fuite !