soufisme - Tariqa Qadiriya Boutchichiya
soufisme - citations : Coran, Hadiths, maîtres soufis

 

36

accueil retour p. précédente

 

Abd-el-Qader Al-Jilani
Lorsque ta servitude pour Lui se confirme, Il t'aime. Son amour grandit dans ton coeur. Il te réconforte par cet amour et te rapproche de Lui sans effort, sans que tu aies besoin de rechercher la compagnie d'autrui. Tu seras satisfait de Lui en toutes circonstances : même s'il rétrécit la terre, qui est si vaste autour de toi, et s'il ferme devant toi les portes les plus grandes, tu ne te mettras pas en colère contre Lui, tu ne t'approcheras pas d'un autre seuil que le Sien, tu ne mangeras pas de la nourriture venant d'un autre que Lui, et tu seras comme Moïse (que la Paix soit sur lui).... Notre Seigneur est témoin de toute chose, Il est présent à toute chose, Il observe toute chose, Il est proche de toute chose. Vous ne pouvez vous passer de Lui.

Ata Allah al-Iskandari
Il convient que les hommes se souviennent de Dieu sur le marché(dans la ville) en raison de cette parole du Prophète (ssp) : "Qui se remémore Dieu au milieu des insouciants est comme un combattant... ou comme un vivant parmi les morts". Hadith

Ata Allah al-Iskandari
Il importe également de secourir les nécessiteux. Un serviteur se doit en effet d'être reconnaissant pour les faveurs que Dieu lui a accordées... Sache que Dieu éprouve les riches par les pauvres de la même manière qu'il éprouve les pauvres par les riches. "Nous avons fait de certains d'entre vous une épreuve pour les autres, le supporterez vous ? Ton seigneur voit toute chose " (Coran 25, 20). Les pauvres constituent pour les riches une faveur divine : ceux-ci ont trouvé ici-bas quelqu'un pour les soulager de leur richesse. Ils trouveront de la même manière Dieu dans l'au delà pour les soulager de leurs péchés.

'Alî Ben 'Abd-Allah al-'Imrani al-Hassani, dit Al-Jamal
La vraie manière de faire du tort à l'ennemi, c'est de s'occuper de l'amour de l'Ami; par contre, si tu t'occupes à faire la guerre à l'ennemi, il aura obtenu ce qu'il voulait de toi et tu auras perdu, en même temps, l'occasion d'aimer l''Ami.

Ata-Allah Al-Iskandari - Hikam
Rien de ce que tu veux obtenir pour ton Seigneur n'est difficile.
Rien de ce que tu veux obtenir pour toi-même n'est facile.

Djalal ud-Din Rumi
Si ta main est lasse, frappe du pied
Si ton pied est fatigué, chante une mélodie
Si tu n'as rien de tout cela, sers-toi de ta raison
Qu'à chaque instant, enfin, chacun de tes souffles soit plein de fidélité.

Abu Ya'qub al Nahrajuri
On reconnaît celui que Dieu s'est chargé de guider au fait qu'il se rend compte de sa négligence dans le rappel divin, de son manque de loyauté et de sincérité, et au fait qu'il n'est jamais satisfait de son état. Il va vers Dieu avec un dénuement spirituel toujours plus grand jusqu'à ce qu'il se détourne de tout autre objet de désir.