soufisme - Tariqa Qadiriya Boutchichiya
soufisme - citations : Coran, Hadiths, maîtres soufis

 

40

accueil retour p. précédente
Hafiz : ne donne pas ton coeur à ce monde, à ses biens : de sa fidélité, nul ne vit jamais rien; nul n'en mangea le miel sans subir sa piqûre; et nul en ce verger ne peut cueillir les dattes sans subir les épines;

 

Coran 2, 238
Soyez assidus aux salats (prières rituelles), et surtout à la salât médiane ...

Abdul-Qadir Al-Jilani
La seconde partie du commandement d'Allah relative à la salat médiane, fait référence à la prière du coeur, parce que le coeur est au milieu, au centre de l'être. Le but de cette adoration est d'accéder à la paix du coeur... La vraie adoration est l'adoration du coeur. Quand on a le coeur inattentif à la vraie adoration, la prière rituelle est en désordre. Quand cela se produit, la paix qu'on espère obtenir de la prière rituelle ne se réalise pas. C'est pourquoi le Prophète (que Dieu le bénisse et lui accorde la paix) dit : L'adoration rituelle n'est possible qu'avec un coeur paisible.

Djalal ud-Din Rumi
Les initiés sont les gens les plus paresseux des deux mondes, parce qu'ils moissonnent sans avoir labouré. Ils ont fait de la paresse leur soutien, et s'y reposent, puisque Dieu travaille pour eux. Le vulgaire, lui, ne voit pas Dieu à l'oeuvre, et ne cesse donc de peiner du matin au soir.

Hafiz
Ne donne pas ton coeur à ce monde, à ses biens : de sa fidélité, nul ne vit jamais rien; nul n'en mangea le miel sans subir sa piqûre; et nul en ce verger ne peut cueillir les dattes sans subir les épines; et tout flambeau qui fut allumé en ce monde fut éteint par le vent aussitôt qu'il brilla. Celui qui sans souci donne son coeur au monde nourrit son ennemi. As-tu bien vu cela ?

Ibn-Arabi
Le scarabée ne supporte pas le parfum de la rose, pourtant l'un des meilleurs; mais pour le scarabée, il est mauvais. De même tout homme qui a le tempérament du scarabée, mentalement et formellement, ne supporte pas la vérité quand il l'entend...

Bayazid Bistami
J'ai triplement divorcé d'avec le monde, et seul je suis allé vers le Seul. J'étais devant la présence et j'ai crié : "Seigneur Dieu, je ne désire rien d'autre que Toi! si je Te possède, je possède tout."

Saadi
Attache ton coeur uniquement au Bien-aimé.
Ferme les yeux à tout le reste.