soufisme - Tariqa Qadiriya Boutchichiya
soufisme - citations : Coran, Hadiths, maîtres soufis

 

63

accueil retour p. précédente

 

Isma'il ibn Nujayd
Personne n'atteindra à quoi que ce soit de leur degré spirituel (les malamati), tant qu'à ses propres yeux toutes ses actions n'apparaîtront pas comme de l'hypocrisie et tous ses états intérieurs comme de vaines prétentions.

Djalal-ud-Din Rumi
Tous les atomes, dans l'air et le désert,
sache-le bien, sont tels des insensés.
Chaque atome, heureux ou misérable,
est épris du soleil sans qualifications .

Anonyme
A quelqu'un qui multipliait les allusions aux réalités spirituelles devant lui, un maître répondit : "Mon frère, si tu suivais les commandements de Dieu et ses interdictions, tu te porterais mieux."

Abu Hafs
Que ta dévotion pour ton Seigneur ne soit pas pour toi un moyen de devenir un objet de culte. Fais en sorte que l'acte d'adoration que tu accomplis envers Lui soit bien le signe de ton attachement à Son service et de ta condition de serviteur, car celui qui regarde avec complaisance ses actes de dévotion n'adore en réalité que lui-même.

Hamdun
Pour une créature, implorer le secours d'une autre créature, c'est agir comme un prisonnier qui appelle à l'aide un autre prisonnier.

Abd-el-Qader al-Jilani
La mort, c'est la fin des tristesses et des réjouissances, de la richesse et de la pauvreté, des difficultés et de la prospérité, des maladies et des douleurs. Celui qui meurt voit arriver sa résurrection et se rapprocher ce qui était lointain pour lui. Tout ce que tu connais dans ta vie est folie. Isole toi par rapport à ton état avec ton coeur, ton secret intime et ton intérieur. Le bas monde chemine vers un terme connu, et la vie future vers un terme indéfini.

Kharaqani
Le coeur malade va bien, car en réalité son seul remède c'est Dieu.