soufisme - Tariqa Qadiriya Boutchichiya
soufisme - citations : Coran, Hadiths, maîtres soufis

 

7

accueil retour p. précédente

 

Hadith - Bukhari
L'envoyé de Dieu nous enseignait la prière de l'istikhara (consultation ou demande du meilleur parti à prendre) en toutes circonstances, de la même manière qu'il nous enseignait une sourate du Coran. Il nous l'enseignait ainsi... Seigneur, je te demande en vertu de Ta science, de choisir pour moi la meilleure solution. Je te demande de me l'accorder en vertu de ce qui m'est prédestiné par Toi. Et je te demande de me faire bénéficier de Tes faveurs immenses, car Tu as la puissance et j'en suis dépourvu. Tu es Celui qui sait et je suis ignorant. Et Toi-seul connais le non manifesté. Seigneur, si Tu sais que cette affaire m'est profitable, pour ma religion, pour ma vie en ce monde ainsi que pour mes fins dernières, rends-la moi accessible et bénis-la moi. Mais si Tu sais que cette affaire m'est néfaste, tant pour ma religion que pour ma vie en ce monde et pour mes fins dernières, éloigne-la de moi et éloigne-moi d'elle, puis destine moi le bien où qu'il se trouve et rends moi satisfait d'en avoir bénéficié.

Al-Harith Ben Assad al-Muhasibi
L'homme véridique... lorsqu'il considère une chose, il en tire une leçon. Lorsqu'il se tait, il médite. Lorsqu'il parle, il se remémore Dieu. Lorsqu'il subit une privation, il se montre patient. Lorsqu'il reçoit une faveur, il se montre reconnaissant. Il sait aussi se recueillir dans l'épreuve, se montrer magnanime lorsqu'il est victime d'un sot, rester humble en dépit de sa science, se montrer bienveillant quand il enseigne et donner sans compter quand il est sollicité.

Sayed Sultan
Si tu pries et que tu en éprouves du contentement, ta prière t'a rendu pire. En ce cas, cesse de prier jusqu'à ce que tu aies appris à être réellement humble.

Al-Harith Ben Assad al-Muhasibi
Acquitte-toi de l'aumône légale (al-zakat) avec empressement et enthousiasme et préserve l'intégrité de ton jeûne en évitant le mensonge et la calomnie. Veille à respecter les droits de ton voisin, du pauvre et de tes proches. Prends soin de l'éducation de ta famile et sois bienveillant envers tes serviteurs. Acquitte-toi de tes prières avec zèle ainsi qu'on te l'a ordonné. Si tu te sens porté vers un bien, montre-toi diligent. Garde-toi de ce qui te semble équivoque, applique-toi à la clémence envers les croyants et dis la vérité où que tu te trouves.

'Ubada ibn al-Samit
La véritable richesse consiste à ne rien espérer de ce que possèdent les hommes. Garde-toi de la cupidité et de la mendicité car elles sont la pauvreté même! Quant à la prière, accomplis-la comme quelqu'un qui est sur le point de quitter ce monde.

Conte
Un maître interrogea un jour un courtisan qui était venu lui rendre visite :
— A la cour, qui se tient le plus près du Monarque ?
— Les grands du royaume, selon un ordre strict de préséance ! Le menu fretin n'a aucune chance de l'approcher ou de lui parler.
— Ici, lui dit le Shaykh, c'est tout le contraire. Les plus proches sont les plus faibles et ceux qui ont le plus besoin d'apprendre. Au loin, là bas, tu trouveras ceux pour qui il est indifférent qu'ils entendent ou non mes mots.

Anonyme
Il y a pire que celui qui se vante : celui qui se plaint.

'Abd Allah ibn Mas'ud
Sois satisfait de ce que Dieu t'a imparti, tu seras le plus riche des hommes. Evite ce que Dieu t'a interdit, tu seras le plus pieux des hommes. Acquitte-toi de ce que Dieu t'a imposé, tu seras le meilleur serviteur d'entre les hommes.