soufisme - Tariqa Qadiriya Boutchichiya
soufisme - citations : Coran, Hadiths, maîtres soufis

 

Home  

Célébration du Mawlid Annabaoui par la Tarika
Kadiriya Boutchichia à la Zaouia de Madagh

Le soufisme en tant que prolongement
de l'initiation spirituelle

En célébration de l'Aïd Al Mawlid Annabaoui, qui commémore la naissance du Prophète Sidna Mohammed, la Tarika Kadiriya Boutchichia a organisé, mardi à la Zaouia de Madagh, près de la ville de Berkane, une rencontre à laquelle ont assisté plus de 30.000 personnes venues de différentes régions du Royaume ainsi que de pays comme la France, la Belgique, les Etats-Unis, le Pakistan, le Yémen, la Jordanie et l’Egypte.

La journée du mardi a été consacrée à diverses activités, entamées dès le début de l’après-midi par des tables rondes en français et en anglais, dont le thème a été axé sur le soufisme en tant que prolongement de l’initiation spirituelle prodiguée par le Prophète à ses Compagnons avant de procéder par la suite à une lecture du livre Achama’el Al Mohammadia, décrivant les vertus du Prophète.

Les participants à cette rencontre devaient procéder, après la prière d’Al Asr à la lecture de plusieurs versets du Coran, de Sahih Al Boukhari, de Dalil Al Khairate, du livre Achifa’ du Cadi Ayyad ainsi que de la récitation du Latif et des noms divins.

Une grande veillée a été organisée après la prière d’Al Ichaâ, en présence de Cheikh Hamza au cours de laquelle d’éminents ouléma et professeurs ont animé des causeries rappelant la place de la sounna du Prophète dans la pratique spirituelle soufie et l’exemple qui doit être suivi par tous les croyants.

Cette veillée s’est poursuivie tard dans la nuit par des chants soufis et de madih du Prophète que la paix et la prière soient sur Lui.

Des prières ont été élevées par les participants pour accueillir feu S.M. Hassan II en Sa Sainte Miséricorde et accorder santé, bonheur et longue vie à S.M. le Roi Mohammed VI.

La Tarika avait saisi cette heureuse occasion pour procéder, la veille, à la circoncision des dizaines d’enfants issus de familles nécessiteuses.

Selon M. Ahmed Arhihat, lauréat de Dar Al Hadit Al Hassania, la célébration de la naissance du Prophète Sidna Mohammed par la Tarika Kadiriya Boutchichia est une tradition des ouléma et souffis marocains qui remonte au 6ème siècle de l’Hégire.

Les Zaouia au Maroc veillent, depuis plus de neuf siècles, à célébrer cet événement béni par des panégyriques du Prophète et par l’incitation à l’aimer, ajoute M. Arhihat, rappelant que l’école marocaine soufie malekite a donné naissance à d’illustres panégyristes.

En célébrant cet événement, en présence d’adeptes venus de toutes les régions du Maroc, la Tarika Kadiriya Boutchichia ne fait que suivre une tradition instaurée par l’Imam Malek Ibn Anass.

Cette tradition est reflétée par l’Imam Cadi Ayyad Sebti dans son livre Achifa’ qui a instauré l’amour et l’estime du Prophète chez les Marocains.

En attisant les coeurs, à cette occasion, par la lecture d’Achifa’ et de Dalael Al Khairat, de l’Imam Al Jazouli Al Maghrebi, a précisé M. Arhihat, nous restons fidèles à notre sounna (marocaine-soufie) pour renforcer ce qui a été déjà bâti par nos augustes ancêtres, sur des bases malekites faisant du Prophète Sidna Mohammed l’exemple à suivre en matière d’éthique.


Le matin du Sahara et du Maghreb

Vendredi 8 Juin 2001 - N° 11.096