soufisme - Tariqa Qadiriya Boutchichiya
soufisme - citations : Coran, Hadiths, maîtres soufis

 

16

accueil retour p. précédente

 

Emir Abd-el-Kader
Dieu a dit à l'un de ses serviteurs : "Prétends-tu m'aimer ? Si tel est le cas, sache que ton amour pour Moi est seulement une conséquence de Mon amour pour toi. Tu aimes Celui qui est. Mais je t'ai aimé, Moi, alors que tu n'étais pas !"
Il lui dit ensuite : "Prétends-tu que tu cherches à t'approcher de Moi ? Mais Je te cherche , Moi, bien plus que tu ne Me cherches ! Je t'ai cherché afin que tu sois en Ma présence, sans nul intermédiaire, le Jour où j'ai dit : "Ne suis-Je pas Votre Seigneur ?" (Coran 7, 172), alors que tu n'étais qu'esprit (rûh). Puis tu M'as oublié et Je t'ai cherché de nouveau, en envoyant vers toi Mes envoyés, lorsque tu as eu un corps. Tout cela était amour de toi, pour toi, et non pour Moi."

Ibn Machich
Noie-moi, immerge-moi dans l'océan de l'Unité, jusqu'à ce que je ne voie, n'entende, ne sente, ne touche que par Elle.

Kharaqani
Prier et jeûner sont des actes admirables. Mais nettoyer et purifier son coeur pour en bannir l'arrogance, la jalousie et l'avidité sont des actions beaucoup plus admirables encore.

Iraqi
L'amour plane au dessus des atteintes de l'esprit de l'homme.
Il échappe à la réunion et à la séparation.
Partout où un être défie l'imagination,
l'Image est vaine et l'intelligence aveugle.

Bayazid Bistami
Le paradis est un jouet pour les enfants. Un seul atome d'amour de Dieu vaut mieux que cent mille paradis.

Attar
Un chien mort gisait sur un chemin, gueule ouverte. De lui émanait une odeur nauséabonde. Jésus, fils de Maryam, passant par là, dit à ses compagnons : "Ce chien est à Lui. Voyez la blancheur de ses dents". Il ne perçut ni la laideur, ni la mauvaise odeur. Il ne vit que les qualités.
Fais profession de voir avec pureté, si tu es Son serviteur; d'avoir le regard pur, si tu es l'esclave de Celui qui voit tout... Choisis la bonté et la bienfaisance. La compassion et la fidélité. Si tu connais Dieu, sois dévoué, remercie-Le de Ses bienfaits. N'oublie pas que, mois et années durant, tu te nourris de la manne divine.