soufisme - Tariqa Qadiriya Boutchichiya
soufisme - citations : Coran, Hadiths, maîtres soufis

 

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Ahmed al-Ghazali
Si tu dis "La ilaha illa allah" (Il n’y a de dieu - de réalité - que Dieu), alors que tu adores tes passions, tes dinars, le monde d’ici bas, quelle réponse vas-tu recevoir ? Tu mens ! Pourquoi dis-tu ce que tu ne fais pas ? "Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? Agir ainsi est grandement haïssable auprès de Dieu "(Coran 61, 3). Pourquoi le dis-tu, alors que tu adores tes désirs ? "N’as tu pas vu celui qui prend sa passion pour une divinité ?" (Coran 45, 23)
Aussi longtemps que tu dis "La ilaha illa allah" alors que tu te fies à une famille, des proches, une patrie, des biens, une demeure, tu ne dis rien de vrai. Si ton affirmation de l’unicité divine avait un sens dans ton coeur, pourquoi te réfugies-tu auprès d’un tel, te sauves-tu auprès d’un autre, espères-tu l’aide d’un troisième et crains-tu un quatrième ?
...Si tu dis "La ilaha illa allah" et que cette parole demeure sur ta langue, sans aucun effet sur ton coeur, tu es un hypocrite.

Attar
Dieu dit à Son ami :
- Veux-tu connaître le secret ? Demande donc à Satan.
L’homme rencontra le Diable et l’interrogea sur ce secret.
- Souviens-toi seulement de ceci, lui dit Satan. Si tu ne veux pas devenir comme moi, évite de dire "je".

Djalal-ud-Din Rumî
Ô frère, ton être est à l’image de ta pensée,
Pour le reste tu n’es que des os et des nerfs.
Si ta pensée est une fleur, tu es comme un parterre fleuri
Mais si elle faite d’épines, tu n’es que ronces à brûler.

Abdorrahman Jami
Seigneur ! Nous n’arrivons pas à articuler Ta louange et à proclamer Ta gloire jusqu’à Ta Hauteur. Tout ce qui, dans le livre de la création, est louange et glorification, renvoie à Ta majesté et à Ta grandeur. Que peuvent exprimer nos mains et nos lèvres en actions de grâces et de louanges qui Te conviennent ? Toi-même Tu dis comme Tu es. Le joyau qui te rend hommage est celui que Tu as Toi-même taillé.
Dans l’immensité de Ta grandeur,
Le monde n’est qu’une goutte de l’océan de Ta générosité.
N’est-il pas au dessus de nos forces de Te louer ?
Seule Ta propre louange est digne de Toi.

al ‘Arabi ad-Darqawi
L’un de nos frères me dit :
– Je ne suis rien.
Je lui répondis :
– Ne dis pas : je ne suis rien. Et ne dis pas non plus : je suis quelque chose. Ne dis pas : il me faut telle chose, et ne dis pas non plus : il ne me faut aucune chose. Mais dis : Allah ! et tu verras merveille.

Tierno Bokar
Si nous n’émettons que de bonnes pensées, aucun mal, aucune malédiction ne pourront jamais nous atteindre dans notre être. C’est pourquoi il faut toujours bénir et ses amis et ses ennemis. Non seulement la bénédiction va vers son objectif pour y accomplir sa mission d’apaisement, mais encore elle revient vers nous, un jour ou l’autre, avec tout le bien dont elle était chargée.
C’est ce que les soufis appellent "l’égoisme souhaitable". C’est l’amour de Soi valable, lié au respect de soi-même et de son prochain, parce que tout homme bon ou mauvais est dépositaire d’une parcelle de la lumière divine. C’est pourquoi les soufis, conformément à l’enseignement du Prophète, ne veulent souiller ni leur bouche, ni leur être par de mauvaises paroles ou de mauvaises pensées, même par des critiques apparemment bénignes.

Coran 5, 32
...Celui qui aura tué un homme sans que celui-ci ait commis un meurtre ou ait été l’auteur d’un brigandage dans le pays, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et celui qui aura rendu la vie à un homme sera regardé comme s’il avait fait don de la vie à toute l’humanité...

Kharaqani
Kharraqani disait qu’au jour du Jugement, Dieu lui demanderait :
– Ô Abdul Hassan! qu’as tu emporté de ton existence terrestre ?
Kharraqani indiqua qu’il répondrait :
– Rien Seigneur, rien. Toute ma vie passée, Tu m’as confié un chien méchant : mon égo. J’ai dû veiller en permanence à ce qu’il ne nuise ni aux autres, ni à moi. Tu m’as placé dans une cabane crasseuse : mon âme. J’ai épuisé mon temps à chercher à la nettoyer. J’ai échoué. Qu’aurais-je pu emporter ?