soufisme - Tariqa Qadiriya Boutchichiya
soufisme - citations : Coran, Hadiths, maîtres soufis

 

3

accueil retour p. précédente

 

‘Ata’ Allah al-Iskandarî - Hikam
Il connait le peu d'empressement des hommes à Le servir ; aussi leur a-t'Il imposé des actes d'obéissance et les a-t-Il ainsi amenés à Lui, enchainés dans les fers de l'obligation. "Dieu s'étonne des gens menés au paradis par des chaînes" (hadith).

‘Ata’ Allah al-Iskandarî - Hikam
Connaissant l'existence de ta faiblesse , Il a réduit le nombre des prières rituelles ; et sachant le besoin que tu as de Sa grâce, Il en a multiplié les fruits.

Djalal-ud-Din Rumi
Ce n’est pas moi que vous aimez, mais votre propre expérience. Vous vous orientez vers moi pour éprouver votre propre émotion.

Coran 93, 6-11
Ne t'a-t-Il pas trouvé orphelin ? Alors Il t'a accueilli !
Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t'a guidé.
Ne t'a-t-Il pas trouvé pauvre ? Alors Il t'a enrichi.
Quant à l'orphelin, donc, ne le maltraite pas.
Quant au demandeur, ne le repousse pas.
Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le.

Tierno Bokar
Dieu est amour et puissance. La création des êtres procède de son amour et non d’une quelconque contrainte. Détester ce qui est produit par la Volonté divine agissant par amour, c’est prendre le contrepied du Vouloir divin et contester Sa sagesse. Exclure un être de l’Amour primordial, c’est faire preuve d’ignorance capitale. La vie et la perfection sont contenues dans l’amour divin qui se manifeste en Force rayonnante, en Verbe créateur qui anime le Vide vivant. De ce Vide vivant, il a fait apparaître des formes qu’il a réparties en règnes.
Que notre amour ne soit pas centré sur nous-mêmes ! Qu’il ne nous pousse pas à n’aimer que ce qui nous ressemble et à n’épouser que les idées semblables aux nôtres. N’aimer que ce qui nous ressemble , c’est s’aimer soi-même, ce n’est pas aimer !

Hadith - Abu Dawud
Celui qui boude une année son prochain, agit comme s'il l'avait tué.

Hadith - Tirmidhi
Dieu, fasse que Ton amour me soit encore plus cher que mon amour pour moi-même, pour les miens ou pour l'eau fraiche!

al ‘Arabi ad-Darqawi
Ne nourris pas tout ce qui naît dans ton coeur, mais rejette-le loin de toi et ne te soucie pas de l’élever en oubliant ton Seigneur comme le font la plupart des gens, de sorte qu’ils divaguent et errent et se perdent dans un mirage. S’ils comprenaient, ils diraient : quelle chose étrange que le coeur ! En un instant il enfante des fils innombrables, les uns légitimes, les autres illégitimes et d’autres encore dont on ne sait comment ils sont.
Comment donc quelqu’un qui s’occupe a nourrir tous ces fils pourrait-il être disponible pour son Seigneur ? Quelle pitié que ce fils d’Adam ! Il efface le cosmos jusqu’à ce qu’il n’en reste plus de trace. Le Cosmos l’effacera à son tour jusqu’à ce qu’il n’en reste aucune trace, sinon un peu d’odeur s’évanouissant en un bref laps de temps.

Sultan Valad
Dieu t'a donné les moyens de faire des actes charitables et d’avancer dans Son chemin.
Considère la nature des hommes, non leur apparence. Le corps n’est qu’une cage pour l’oiseau de l’âme.
Si on remplit un sac de blé ou d’or, ce qui importe n’est pas le sac, mais ce qui s’y trouve.
Dans ce monde éphémère, le corps est emprunté pour quelques jours. Pense à Dieu et non aux affaires de ce monde.
Rien ne demeure, sauf Dieu. Heureuse l’âme qui, sans cesse, appelle son nom.

Sidi hamza al Qadiri al Boutchichi
Celui qui voit un défaut en l’autre ne voit en fait que l’un de ses propres défauts. Soyez les gardiens de votre coeur et rendez le propre et pur comme un lieu de prière !