soufisme - Tariqa Qadiriya Boutchichiya
soufisme - citations : Coran, Hadiths, maîtres soufis

 

28

accueil retour p. précédente

 

Rabi'a al Adawiyya
Lorsque nous demandons à Dieu le pardon de nos fautes, il faut aussi Le prier de nous pardonner le manque de sincérité dans la demande de pardon elle-même.

Hadith - Abou-Daoud
L'homme fréquente souvent celui qui lui ressemble. Que chacun de vous connaisse bien l'homme qu'il fréquente.

Abd-el-Qader al-Jilani
Repens-toi et reste ferme dans ton repentir. En effet, ce qui importe ce n'est pas le repentir lui-même, mais la fermeté du repentir. Ce qui importe ce n'est pas la plante, c'est sa vigueur, son enracinement et ses fruits. Attachez-vous à vous conformer à Dieu dans les épreuves et dans l'adversité, dans la pauvreté et dans la richesse, dans les difficultés et dans l'aisance, dans la maladie et dans la bonne santé, dans le bien et le malheur, dans le don et dans la réserve. Je ne vois pas d'autre remède pour vous que de vous en remettre à Dieu.

Buhayra al-'Abida
Si le coeur apprend à délaisser les désirs, il devient un familier de la Science et suit celle-ci en tous lieux, assumant tout ce qui lui advient.

Ali ibn Hussein ibn Ali ibn Abi Talib
Réveille-moi du sommeil de l'insouciant,
du sommeil paisible du prodigue,
et de l'assoupissement de celui qui a renoncé.
Transporte mon coeur vers ce par quoi Tu occupes le pieux,
Tu passionnes les adorateurs,
et Tu sauves le négligent.
Donne-moi refuge contre ce qui me retient loin de Toi,
ce qui s'interpose entre moi et ma part de Toi,
et qui me barre le chemin pour atteindre ce vers quoi je m'efforce d'aller en Toi !

Djalal-ud-Din-Rumi
"Abû Bakr n'eut pas la précellence à cause de l'abondance de ses prières, de ses jeûnes ou de ses aumômes, mais à cause de ce qui était dans son coeur" (Hadith). Le Prophète (SSP) a dit que la précellence d'Abû Bakr n'était pas dûe à beaucoup de prières et de jeûnes, mais à cette faveur qu'il avait reçue et qui était son amour pour Dieu.
Au jour de la Résurrection, quand on apportera les prières, elles seront placées dans la balance, ainsi que les jeûnes et les aumônes. Mais quand on apportera l'amour et la certitude, ils ne seront pas contenus dans la balance. Donc l'essentiel est l'amour.

Kharaqani
Combien d'hommes vivant sur cette terre sont morts en réalité, et combien d'homme couchés sous la terre sont vivants en réalité !