soufisme - Tariqa Qadiriya Boutchichiya
soufisme - citations : Coran, Hadiths, maîtres soufis

 

29

accueil retour p. précédente

 

Hadith (Tirmidhi)
Un hommes s'adressa au Prophète : "Ô Envoyé de Dieu, les prescriptions de l'Islam sont trop nombreuses pour moi. Enseigne-moi une chose à laquelle je pourrai me cramponner." Le Prophète lui répondit : " Que ta langue demeure contamment attendrie dans l'invocation de Dieu."

Attar
Un shaykh partit un jour à la rencontre de Mansûr Hallaj, qui était vêtu de noir et accompagné de deux chiens. Il l'invita à manger et lui céda sa place. Mansûr Hallaj fit asseoir ses deux chiens et partagea son pain avec eux. Quand il partit, les disciples critiquèrent le Shaykh. Il leur répondit : vos propres chiens sont en vous et c'est vous qui les suivez. Lui, il les garde en laisse et ce sont eux qui le suivent. En fait ce sont les chiens de son nafs (égo).

Yahya Ibn Mou'ad al Razi
Le fidèle de Dieu est comme un brin de basilic qui exhale une agréable odeur. Les justes la respirent. Son parfum pénètre leur coeur et leur inspire un désir ardent de rencontrer leur Seigneur. Ils rendent à leur Seigneur un culte encore plus intense, en regardant ce fidèle.

Mohammed Ibn Munawwar
Le Shaykh Abû Sa'id prêchait à Nishâpour. Un savant était là. Il se dit en lui-même : "Je n'ai vu aucune de ces choses que dit le shaykh dans les sept parties du Coran". Le shaykh se tourna à cet instant vers lui et lui dit : "Ce que je dis se trouve dans la huitième partie. La septième est celle qui résulte de la demande de Dieu (Ô Prophète, fais connaitre ce qui t'a été révélé par ton Seigneur - Coran 5, 67)... et la huitième découle de ce qu'Il a ajouté ( Il révéla à Son serviteur, ce qu'il avait à lui révéler - Coran 53, 10)"
Le Shaykh Abû Sa'id poursuivit : "Croyez-vous que la parole de Dieu soit limitée ? Ce que le Seigneur révéla à Mohammad sont ces sept parties du Coran. Ce qu'il révèle et révèlera toujours ne cessera jamais. A chaque instant Ses serviteurs recevront Ses Messages conformément à ce qu'a dit l'Envoyé de Dieu : "Prenez garde à la sagacité des croyants, car ils observent par la lumière de Dieu" (hadith).

Cheikh Ahmad al-'Alawi
... T'obliger à considérer tes frères, les soufis, comme des membres de la communauté des vrais croyants dont nous sommes tenus, les uns et les autres, de respecter chaque personne. Le Prophète a dit : "Quiconque prie selon notre prière, utilise notre orientation, et mange de nos aliments sacrifiés est un musulman; il est sous la protection d'un pacte entre Dieu et Son envoyé. Ne soyez donc pas cause de la violation du pacte de Dieu. " (Hadith - Bukhari).

Kharaqani
On lui fit remarquer que souvent les hommes ne revenaient pas meilleurs du pélerinage (hajj). "Il faut qu'ils partent musulmans pour revenir musulmans", répondit-il.

Hadith (At-Tabarani)
Purifiez vos corps. Dieu vous purifiera. Car nul homme ne dort en étant sous ablution sans qu'un ange ne passe la nuit avec lui en se collant à son habit, et ne se tourne dans sa couche sans que l'ange dise :"O grand Dieu, pardonne à Ton serviteur qui passe la nuit en état de pureté".

Rabi'a al Adawiyya
L'Envoyé de Dieu a dit : celui qui aime quelque chose en parle constamment. Parler des biens de ce monde, simplement pour en blâmer la possession, montre que l'oisiveté tient encore vos coeurs. Vous n'en parleriez pas si souvent, si vous étiez noyés dans d'autres biens que ceux-là.