soufisme - Tariqa Qadiriya Boutchichiya
soufisme - citations : Coran, Hadiths, maîtres soufis

 

30

accueil retour p. précédente

 

Kharaqani
L'homme qui passera une journée entière sans faire de mal à personne passera cette journée en compagnie du Prophète, mais s'il fait du mal à quelqu'un, Dieu n'acceptera pas ses prières de la journée.

Yahya Ibn Mou'ad al Razi
Plus tu t'occuperas du service de Dieu, plus les créatures s'occuperont de ton service.

Kharaqani
De même qu'il ne te demande pas de faire la prière avant l'heure, toi non plus ne te préoccupe pas de ton pain avant l'heure.

Hudjwiri
Un homme ivre se rendit la nuit vers la demeure de sa bien aimée.Il grimpa sur les épaules de son ami et commença à la contempler. Il était tellement émerveillé par sa beauté et par l'amour qu'il éprouvait pour elle qu'il ne vit pas la nuit passer. Quand vint l'appel à la prière, il pensa que c'était celle de la nuit, alors qu'il s'agissait de la prière de l'aube. Ce fut le début de son repentir. Comment, se dit-il, puis-je passer une nuit à m'émerveiller devant un être humain, au point de ne pas voir le temps passer ? Et pourquoi suis-je incapable de passer quelques heures à adorer mon Seigneur ?

Bayazid Bistami
Un jour, une voix me dit : "Mon trésor est plein d'actes d'adoration et de dévotion, si tu veux M'approcher, apporte-Moi ce que je n'ai pas dans mon trèsor : l'humilité, la supplication et la brûlure du coeur".

Anonyme
Un personnage vit en rève Bishr Hâfi (mort en 150 H) et le questionna : "quand tu es arrivé dans l'autre monde, que t'a dit le Seigneur ?" Bishr lui répondit : "Il me fit des reproches : pourquoi as-tu eu si peur de Moi sur terre ? Ignorais-tu Ma Miséricorde et Ma générosité ?"

Coran 21, 20
Ils exaltent Sa gloire nuit et jour et ne s'interrompent pas.

Djalal-ud-Din Rumi
Si quelqu'un dit du bien d'autrui, ce bien et ces louanges lui reviennent. En réalité, il les dit pour lui-même. Quelqu'un a planté autour de sa maison une roseraie et des fleurs. A tout moment, son regard est fixé sur les roses et les fleurs. Il est au Paradis. On apprend à aimer celui dont on dit du bien. Et on apprend à détester celui dont on dit du mal. A son souvenir on n 'imagine que scorpion, serpent, épines et broussailles.
Sois bon pour toutes les créatures,
pour l'amour de Dieu,
ou bien pour la tranquillité de ta propre âme
afin que tes yeux voient toujours l'Ami.
La haine ne doit pas entrer dans ton coeur.