soufisme - Tariqa Qadiriya Boutchichiya
soufisme - citations : Coran, Hadiths, maîtres soufis

 

46

accueil retour p. précédente

 

Coran 29, 45
Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la salat. La prière rituelle éloigne la turpitude et ce qui est blâmable. Le dhikr d'Allâh est certes ce qu'il y a de plus grand.

Hadith - Bukhari
Celui qui jeûne pendant le mois de Ramadan avec une foi sincère et la volonté de gagner le pardon de Dieu, tous ses péchés antérieurs lui seront pardonnés.

Abd-el-Qader al-Jilani
Si vous négligez la prière, vos liens avec Dieu seront rompus. C'est pourquoi le Prophète (que Dieu lui accorde la grâce et la paix) a dit : "C'est quand il se prosterne que le serviteur est le plus proche de son Seigneur."

Abd-el-Qader al-Jilani
La prière te fait parcourir la moitié du chemin, le jeûne t'installe devant la porte, et l'aumône t'introduit dans la demeure. Voilà ce que dit l'un des maItres. Pour parcourir le chemin jusqu'à Dieu, aidez-vous de la constance et de la prière.

Abd-el-Qader al-Jilani
Car l'aumône de la science consiste à la répandre et à appeler les créatures à Dieu.

Abd-el-Qader al-Jinali
Rétracte-toi, rattrape-toi et réforme ton intention pour qu'elle Lui soit exclusivement vouée. Efforce-toi de ne pas avaler une seule bouchée, de ne pas faire un seul pas et de n'accomplir aucune chose en général sans ce soit à partir d'une bonne intention. Tu deviendras apte à servir Dieu si tu arrives à cela.

Abd-el-Qader al-Jilani
Qu'aucune chose ne t'occupe et ne te détourne de Lui. Que les créatures ne t'asservissent pas en te détournant de Lui. Tu es pourtant tenu de leur parler, selon leurs capacités intellectuelles, et de leur faire l'aumône en les ménageant, conformément à la parole du Prophète (que Dieu lui accorde la grâce et la paix) : "Ménager les hommes est une aumône." Tu leur donnes de ce que ton Seigneur te donne. Tu leur offres généreusement une part de ce dont la générosité divine t'a comblé. Tu es bienveillant et indulgent à leur égard. Tu les traites avec douceur, afin que ton bon caractère se conforme à la bonté de Dieu et que tes actes procèdent de Son commandement.