soufisme - Tariqa Qadiriya Boutchichiya
soufisme - citations : Coran, Hadiths, maîtres soufis

 

47

accueil retour p. précédente

 

Hadith - Muslim
L'Envoyé d'Allah -qu'Allah répande sur lui Sa Grâce et Sa Paix !- a dit : "En vérité, il y a dans le Paradis une porte appelée ar-Rayyan: c'est par elle qu'entreront les jeûneurs au Jour de la Résurrection; personne d'autre n'y entrera avec eux. L'on dira: "où sont les jeûneurs, pour qu'ils entrent par elle ?" Lorsque le dernier d'entre eux sera entré, elle sera fermée et plus personne n'entrera plus par là".

Abd-el-Qader al-Jilani
Détourne-toi des biens du bas monde, et si tu as une famille, puise en lui pour ta famille, non pour toi-même. L'Envoyé de Dieu (que Dieu lui accorde la grâce et la paix) prenait les produits des dons et des aumônes, et les distribuait aux pauvres, aux nécessiteux et aux combattants, puis il allait dans les appartements de ses épouses et disait : "Y a-t-il eu un cadeau ? Avons-nous reçu quelque chose ? Si on lui répondait non, il disait : Je continue donc mon jeûne". Par cette rétention, il savait donc que Dieu voulait qu'il jeûne.

Hafez
Nul mortel n'a pu Te voir,
Mille amoureux Te désirent pourtant ;
Il n'est pas de rossignol que ne sache
Que dans le bouton dort la rose.

Abdul Qadir al-Jilani
Car l'invocation (dhikr) est une perche pour le noyé, une lucarne pour le prisonnier avant la délivrance et l'accès auprès du Roi.

Saadi
Un homme qui avait mal aux yeux se rendit chez un vétérinaire, lequel lui donna un médicament pour les chevaux. L'homme devint aveugle et fit un procès. Le juge le débouta en ajoutant : s'il n'était pas un âne, il ne se serait pas rendu chez un vétérinaire... On ne doit pas confier une affaire importante à une personne non qualifiée, sous peine d'en éprouver de l'affliction et de passer de surcroît pour un idiot. Un tisseur de paille est un tisserand, mais il n'est pas apte à tisser de la soie.

Abd-el-Qadir al-Jilani
Tu as un voisin pauvre, tu as des parents pauvres, tu as des biens sur lesquels l'aumône légale est exigible, tu as des profits qui se multiplient de jour en jour et tu as un surplus qui dépasse tes propres besoins. Aussi les priver de ces dons revient pour toi à accepter qu'ils restent dans l'indigence et la pauvreté. En revanche si tu ne te laisses pas dominer par ton âme concupiscente, tes passions ou ton démon, tu peux aisément faire le bien. Mais tu souffres d'une puissante cupidité, tu nourris beaucoup de vains espoirs, tu t'attaches trop à ce bas monde et tu ressens peu de crainte révérencielle ni de foi. Tu es un polythéiste, par toi-même, par tes biens et par les créatures.

Abd-el-Qader al-Jilani
Ce que tu as dans les mains ne t'appartient pas. C'est quelque chose de commun à tous. Les voisins sont tes associés. On l'a mis dans tes mains pour être donné et pour en rendre compte. "Dépensez (donnez en aumônes) ce dont Il vous a fait les dispensateurs" - Coran 57, 7. "...et Il verra ensuite comment vous agirez." - Coran 7, 129