soufisme - Tariqa Qadiriya Boutchichiya
soufisme - citations : Coran, Hadiths, maîtres soufis

 

55

accueil retour p. précédente

 

Ibn Ajiba
Seyidina Issa -le Prophète Jésus -(la paix soit sur lui) demanda un jour à ses compagnons : "Où le grain pousse-t-il ?" Ils répondirent : "Dans la terre". Il dit : "C'est la même chose avec la sagesse. Elle croît seulement dans le coeur qui est comme la terre."

Ahmed al-Ghazali
Il te faut offrir ton âme et annihiler ton existence. Car ou bien c'est Nous, ou bien c'est toi. Tu es toi-même ton propre voile. Tant que le voile n'est pas retiré, il n'y a ni Nous ni toi, tu n'es pas à nous et Nous ne sommes pas à toi. Si l'existence qui est la tienne te quitte, nous te ferons survivre d'une existence qui est Nôtre. Car celui qui se perd en Dieu, il incombe à Dieu de le faire se retrouver.

Tierno Bokar
Le mal doit être combattu par les armes du bien et de l'amour. Quand l'amour détruit un mal, ce mal est tué pour toujours. La force brutale ne fait qu'enterrer provisoirement le mal qu'elle veut combattre et détruire. Or le mal est une semence tenace. Une fois enterrée, elle se développe en secret, germe et réapparaît plus vigoureuse encore.

Abu 'Uthmân
Toutes les créatures sont par rapport à Dieu dans la station de la gratitude alors qu'elles pensent être avec Lui dans la situation de la patience.

Abu Madyan
Dis Allah... Tout, sauf Dieu, si tu l'as bien compris, est néant dans le détail et dans l'ensemble. Sache le bien : sans Lui, toute la création, toi compris, se dissipe, s'efface.

Sidi Hamza al Qadiri al Boutchichi
Le jour où Dieu veut faire bénéficier son serviteur de Ses Grâces, Il fait pénétrer dans son coeur un souffle d’amour. Ainsi, le serviteur, bien qu’il soit impliqué dans les affaires de ce bas monde, sent en permanence le goût de Son Seigneur. Les Prophètes, eux aussi, travaillaient comme nous, mais leur travail ne dominait pas leur coeur qui restait fermement attaché à Dieu.

Kharaqani
Si tu mettais le feu à tes vêtements, tu t'empresserais de l'éteindre. Alors pourquoi ne t'inquiètes-tu pas que le feu de l'orgueil, de l'envie et de l'hypocrisie prenne dans ton coeur ? C'est pourtant bien ce feu qui éteindra ta foi.