soufisme - Tariqa Qadiriya Boutchichiya
soufisme - citations : Coran, Hadiths, maîtres soufis

 

56

accueil retour p. précédente

 

Hadith - al-Bukhari, Muslim
L'homme, pour chacune de ses articulations, doit verser l'aumône chaque jour que le soleil se lève. Pratiquer l'équité entre deux personnes est une aumône... Dire une bonne parole est une aumône et tout pas effectué vers un lieu de prière est une aumône. Ecarter du chemin ce qui peut être nuisible est enfin une aumône.

Hadith - Ibn Najjir
La foi n'est pas une vague appropriation ou une simple parure : elle est ce qui s'enracine dans le cœur et qui est confirmé par l'acte.

Djalal ud-Din Rumi
Le livre du soufi n'est pas composé d'encre et de lettres ; il n'est rien d'autre qu'un coeur blanc comme neige.

Abu Ali Roudbâri
Aucune prison, pour l'amoureux qui soupire, n'est plus insupportable que la compagnie de ceux qui ne sont pas comme lui.

Ansari
La virilité a trois fondements : vivre avec intelligence envers soi-même, avec patience avec les gens et dans l'indigence envers Dieu. L'intelligence envers soi-même c'est connaître ce que l'on vaut, voir la mesure de ce que l'on fait et faire effort pour s'améliorer. La patience envers les gens c'est d'être satisfait d'eux selon leurs capacités, leur trouver des excuses et leur rendre autant que possible justice. L'indigence envers Dieu consiste à voir que tout ce qui vient de Lui exige de la gratitude, que tout ce que tu fais pour Son service exige des excuses, et que ce qui te vient de Son choix est juste.

Saadi
Je demandais à un sage le sens de cet extrait de la Tradition du Prophète (ssp) : "Ton pire ennemi c'est toi-même." Il me répondit : "chaque ennemi traité par toi avec bonté devient ton ami, à l'exception de ton ego (nafs). Plus tu lui témoignes d'indulgence, plus il te devient hostile."

Farîd ud-Din 'Attar
Si tu t'efforces à chaque instant d'accéder à la présence, tu mériteras la robe d'honneur et tu entendras cet appel : "Prosterne-toi et rapproche-toi". (Coran 96, 19)