soufisme - Tariqa Qadiriya Boutchichiya
soufisme - citations : Coran, Hadiths, maîtres soufis

 

57

accueil retour p. précédente

 

Coran 23, 1-3
Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui prient avec attention et humilité, se détournent des futilités.

Ibn al-'Arîf
La méthode pour échapper à l’ego consiste à refuser la convoitise, à désobéir à l’appel du désir personnel et à éviter les choses non nécessaires.

Imâm Jalâl Ad-Dîn As-Suyûtî
Le soufisme, par son essence même, est une noble science. Il consiste à appliquer la Sunnah, délaisser les innovations, désavouer l'ego, ses habitudes, ses vils intérêts, ses penchants et ses choix personnels, pour s'en remettre à Allâh, en étant satisfait de Sa Volonté, en recherchant son Amour et voyant que toute autre chose est vaine".

Sayyidi Sheikh Ibrâhîm Ad-Dusûqî
Pour celui qui veut cheminer, il importe de persister dans l'effort en jeûnant fréquemment, en revivifiant la nuit par la prière, la mention de Dieu, la récitation du Coran, l'exaltation du Nom de Dieu, sa glorification .

Imam Ar-Rifa'i
Le Sheikh est celui qui t'attache au Livre et à la Sunnah.

Sultan Valad
Les incroyants sont comme des gouttes tombées dans la terre, les croyants comme des gouttes d'eau dans la mer. Ces derniers sont unis à leur origine, les autres sont emprisonnés dans le limon terrestre. L'extérieur est périssable. L'intérieur est éternel.

Omar Ibn al Faridh
Celui dont la main n'a jamais connu la largesse devient généreux, et celui qui n'avait pas de grandeur d'âme apprend à se modérer, même dans la colère.